Description
Fabrication
La liqueur Frigolet est élaborée à partir d’une trentaine de plantes aromatiques et d’épices et de miel. La recette est religieusement tenue secrète.
Les plantes sont triées, séchées et sélectionnées selon leur qualité aromatique. Parmi les plantes utilisées, le thym, le romarin, la lavande et la mélisse. Quant aux épices, la cannelle, le clou de girofle et la noix de muscade enrichissent la recette.
Herbes et épices sont distillées avec de l’alcool à 96o dans un alambic, pour obtenir un extrait de Frigolet à 85o-88o.
L’extrait est ensuite dilué avec un sirop de miel préalablement préparé, pour obtenir la fameuse liqueur à 43o. Différents types de miel entrent dans la composition du sirop : thym, romarin, lavande et toutes fleurs. La distillerie s’assure de travailler des miels de la région (sud de Drôme, Alpilles). L’élaboration du sirop est tout aussi complexe que celle de l’élixir, puisqu’une chauffe extrême risquerait de détériorer les propriétés intrinsèques du miel.
Est adjoint au mélange un extrait naturel de racine de rhubarbe, qui confère à la liqueur sa belle coloration dorée.
Enfin, l’énigmatique élixir est vieilli pendant 6 à 8 mois en foudres de chêne, puis assemblé, avant d’être mis en bouteille.
Dégustation
Le Frigolet est avant tout un digestif, fabriqué à partir de plantes eupeptiques. Mieux vaut le servir frais, accompagné d’un glaçon ou sur glace pilée. Il peut se conserver au réfrigérateur, mais on déconseille l’entreposage au congélateur, qui risquerait d’altérer ses arômes subtils.
Il peut également être ajouté à une tisane. Quelques gouttes du précieux élixir transformeront la plus banale des infusions de verveine en délectable gourmandise…
Néanmoins la liqueur peut tout à fait s’envisager comme un apéritif et entrer dans la préparation de cocktails.
Enfin, le nectar accompagne à merveille les mets méditerranéens de caractère, comme une viande rôtie aux herbes, et les desserts à base d’agrumes ou de châtaigne.