De nos jours, la fabrication du Frigolet a toujours lieu à la distillerie originelle, selon la même recette. Les cuves de mélange et les balances sont les mêmes qu’il y a 150 ans, les sources d’approvisionnement en matières premières sont identiques et l’automatisation est réduite à son strict minimum, si bien que le Frigolet a conservé sa saveur d’antan.
David, fils de François et petit-fils de Rolland Inisan, a repris les rênes de la production. Ainsi il fait perdurer la fabrication quasi alchimique de l’élixir :
- sélection, triage et pesage des différents ingrédients, dans le respect de la recette ancestrale ;
- distillation traditionnelle à l’alambic ;
- préparation et adjonction du sirop de miel ;
- vieillissement en fûts de chêne ;
- mise en bouteille de la liqueur.
Une activité extrêmement exigeante, bien éloignée d’une production industrielle, mais dont l’obligation de résultat est équivalente.
David contribue non seulement à la préservation du métier traditionnel de distillateur-liquoriste (la distillerie n’en a compté que quatre), mais également à celle de la liqueur.
Aujourd’hui la distillerie Frigolet peut se targuer d’être certifiée Entreprise du patrimoine vivant (EPV), un label qui reconnait l’excellence de son savoir-faire d’exception.
David a également entrepris de décliner l’élixir sous différentes versions, en exploitant sa passion pour la pâtisserie. La distillerie propose donc des produits dérivés mettant à l’honneur l’énigmatique nectar :
- les chardons au Frigolet, spécialité chocolatière élaborée à partir de liqueur et de chocolat fin de haute qualité ;
- les Babas bouchons au Frigolet, de délicieux gâteaux subtilement imbibés d’élixir ;
- le vacherin au Frigolet, qui consiste en une glace à la liqueur enrobée de meringue et de crème Chantilly.
Venez nous rendre visite !
La petite distillerie ouvre également ses portes à tous les curieux, sur réservation.